Pourquoi notre cabane ne ferme pas :
Quand nous avons pris le thème de la cabane pour notre récital, ce choix s'est imposé comme illustration d'un thème sous-jacent de beaucoup de textes de nos chansons : l'indulgence.
C'est la capacité d'être indulgent de chacun qui nous permettra, à nous tous, de former une société tolérante.
Dans cette sombre actualité, nous allons continuer à chanter pour et avec tous les enfants le plaisir que l'on prend à accepter l'autre et en être accepté.
Nous voulons contribuer avec nos armes (une guitare, une contrebasse) à apprendre aux enfants à être des amateurs de spectacle vivant, de chansons, mais aussi, simplement, à vivre ensemble.
Le spectacle est produit par HUMOPROD. Pour connaître les disponibilités de Papa est fatigué, merci de prendre contact avec Olivier Spénale : 05 63 03 58 33
Notre spectacle reste essentiellement musical : l'intérêt revendiqué de ce tour de chant est le contact du jeune public avec la chanson "vivante", celle qui se partage au moyens de "vrais" instruments qui font vibrer l'air et les imaginations, et dont la musique enregistrée ne sera hélas jamais que la trace. C'est à regret que nous avons adopté une formule discrètement amplifiée même pour les faibles jauges (le banjo, c'est bruyant!) mais les conditions techniques restent, par la nature du spectacle, peu contraignantes. Le public visé ? Tous les enfants entre trois et onze ans (nous adaptons le répertoire en fonction des tranches d'âge) ; une version de 45 minutes pour les plus petits, 60 minutes environ pour les plus grands... Mais ce n'est pas restrictif : nous avons déjà chanté dans des crèches avec un succès certain. (Si vous en doutez, consultez le livre d'or!)
Le dossier pédagogique fourni (que vous pouvez apercevoir sur la partie cd-rom du disque de démo) propose des pistes de préparation et-ou de prolongements de la venue de notre duo selon deux axes :
- Thématique : les chansons appréciées lors du spectacle trouvent des résonnances dans des albums, des livres ou des activités.
- Musical : des documents et des propositions autour des instruments du duo, et des grilles d'accords simples sur les textes des chansons à reprendre.
Quelles dates publiques prochainement ?
Pour savoir à quelles dates publiques vous pourrez assister, ne manquez pas de repasser ou consultez le facebook de Papa est fatigué, mais nous ne signalons pas ici les dates "privées" ; professionnels, contactez :
Olivier et Pompon ont en 2010, au début de leur collaboration, enregistré en direct un disque spécial , avec Guillaume aux manettes, pour faire écouter les versions des chansons du spectacle, en écoute ici :
L'intérêt de ces versions très épurées est
de donner une idée de la façon dont "sonne" notre duo. La comparaison, à l'issue du récital, avec les versions "sur disque" des chansons, est intéressante...
Si vous souhaitez des infos "papier", nous pouvons vous envoyer notre plaquette (téléchargeable ici), envoyez-moi un courriel.
Contactez-nous pour que nous en parlions !